Series Overview   |   Centres Overview   |   Catalogue
Home
History & Aims
CCBK
Contact
Author Information
News

CCSA - Series Apocryphorum


Overview  |  Publications  |  In preparation  |  Guidelines

La Series Apocryphorum entend renouveler et enrichir la connaissance de la littérature apocryphe chrétienne par le regroupement, l'édition critique, la traduction et l'interprétation des textes pseudépigraphiques ou anonymes d'origine chrétienne qui ont pour centre d'intérêt des personnages apparaissant dans les livres bibliques ou se rapportant à des événements racontés ou suggérés par ceux-ci. Dans la mesure où ils ont été christianisés au cours de leur transmission, les écrits reprenant des traditions juives appartiennent également à cette littérature.
Nombre d'écrits apocryphes n'ont pas - ou seulement partiellement - survécu dans leur langue originale; en revanche, ils ont souvent laissé des traces dans des versions ou remaniements conservés dans une grande variété de langues. Le but de la Series apocryphorum est de regrouper tous ces textes qui contribuent directement ou indirectement à la connaissance d'un écrit apocryphe afin d'en faciliter l'étude et pour permettre de percevoir comment cet écrit a été transmis et remanié au cours des temps et dans des milieux divers.
Pour faciliter l'utilisation de ces dossiers, les textes sont présentés et traduits dans une langue moderne internationale. La complexité des problèmes littéraires et historiques a conduit les éditeurs à réserver une place importante aux introductions et aux commentaires.

The first volume published:1983
Number of volumes published:20 (September 2017)
Publication frequency:Irregular
Editorial responsibility:Association pour l'étude de la littérature apocryphe chrétienne (AELAC)
Publishing manager:Bart Janssens
Subseries:

Corpus Christianorum 1953-2003: Xenium natalicium, J. Leemans, L. Jocqué (eds.)
ISBN 978-2-503-51481-9


<< Back to Series Overview