Prix Gobert d'histoire 2015

September 27, 2015

Brepols Publishers et Corpus Christianorum ont le plaisir d'annoncer que Monsieur l'abbé Jean Longère a remporté le prix Gobert d'histoire 2015. L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres récompense ainsi l'auteur pour la publication du premier volume de l'édition des sermons ad status de Jacques de Vitry: Iacobi de Vitriaco Sermones vulgares vel ad status. Prologus I-XXXVI, cura et studio Jean Longère (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 255), Turnhout, Brepols, 2013, CXIV+792 p.

 

« En dehors de quelques lettres écrites depuis la Terre sainte, l'oeuvre de Jacques de Vitry  comprend sa vie de Marie d'Oignies, une Historia Hierosolimitana abbreviata et surtout des sermons dont le succès est attesté par une tradition manuscrite importante : sermones de tempore, de sanctis, feriales vel communes vel quotidiani, vulgares vel ad status. C’est de cette dernière collection que M. Longère a entrepris l’édition.

Peu d’entreprises éditoriales, pour cette époque et dans cet ordre du savoir, étaient aussi attendues. Nul n’était mieux qualifié que M. Longère pour s’en charger. Les sermons de Jacques de Vitry, dont l’importance est reconnue de tous et dont les nombreux exempla, en particulier, ont été abondamment exploités, n’ont fait l’objet jusqu’ici d’aucune édition moderne systématique. Des sermons isolés ont été édités, souvent par Jean Longère lui-même, d’autres traduits.

[…]

M. Longère, directeur de recherche honoraire au CNRS, est, avec notre correspondant français, Mme Nicole Bériou, le plus grand spécialiste en France, sinon dans le monde, de la prédication médiévale. Sa thèse monumentale et magistrale, Œuvres oratoires de maîtres parisiens au XIIe siècle. Étude historique et doctrinale, est un ouvrage classique. Son érudition parfaite et discrète fait l’admiration de tous. On ne s’étonne donc pas que son édition soit particulièrement soignée.

[…]

En lui-même, le principe des sermones ad status est d’un immense intérêt : un sermon adressé à une catégorie spécifique d’auditeurs définis par leur statut dans l’Église ou dans la société fournit une moisson d’indications et de renseignements précieux sur l’articulation de la vie religieuse et morale avec la vie sociale et sur les représentations de l’une et de l’autre. »

 

Paroles prononcées par Michel Zink lors de la séance du 27 septembre 2015.

Please reload

Recent Posts

November 4, 2019

Please reload

Archive

Please reload

Tags