CCSG 89 - Maximus Confessor

March 5, 2018

 

Édition critique par Katrien Levrie de deux collections de 'capita' attribuées à Maxime le Confesseur: les Capita de duabus Christi naturis et les Capita gnostica.

 

 

Ce volume présente la première édition critique de deux collections de 'capita' attribuées à Maxime le Confesseur (580-662). La première œuvre, le "De duabus Christi naturis", n'était autrefois disponible que dans l'édition peu fiable de J.-P. Migne. L'autre ouvrage, les "Capita gnostica", se trouve parmi une série de textes attribués à Maxime le Confesseur et groupés dans une édition par S. L. Epifanovič en 1917. Cependant, ce savant russe ne s'est appuyé que sur un seul manuscrit. De surcroît, l'édition n'a été imprimée qu'à un nombre très restreint d'exemplaires. Cette nouvelle édition, précédée d'une introduction et s'appuyant sur tous les manuscrits disponibles, représente donc un progrès considérable dans les recherches sur l'œuvre de Maxime le Confesseur. 

 

Katrien Levrie a obtenu un doctorat en études classiques à la KU Leuven en 2014. Actuellement, elle est chercheuse postdoctorale (financée par le Fonds de la Recherche Scientifique - Flandre) à la même institution, travaillant sur la mythographie byzantine.

 

 

Please reload

Recent Posts

November 4, 2019

Please reload

Archive

Please reload

Tags