Institut de Recherche et d'Histoire des Textes
Présentation
L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), unité propre de recherche du CNRS (UPR 841), se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.
Centre de compétences de renommée internationale, l’IRHT réunit des spécialistes de haut niveau dans tous les champs de l’histoire érudite des écritures, des livres, des bibliothèques, des textes et de l’art de l’enluminure. Leurs enquêtes philologiques, lexicographiques, historiques, paléographiques et codicologiques ont pour objectifs de dater et localiser les manuscrits, d’identifier et établir les textes qu’ils véhiculent, de préparer l’édition critique des textes et de reconstruire l’histoire de leur production, de leur circulation, de leur audience et de leurs usages de l’Antiquité au début de la Renaissance. Elles donnent lieu à la production de nombreux instruments de travail mis à la disposition de tous les chercheurs.
Dès l'origine (1937), l'IRHT s'est aussi constitué en centre documentaire doté d'une filmothèque-photothèque qui contient aujourd’hui des reproductions de manuscrits du monde entier et d'une importante bibliothèque (éditions de textes, ouvrages spécialisés, revues). Il a également produit au fil des ans de très nombreux fichiers et notices sur les manuscrits médiévaux et la transmission des textes.
Dans ce cadre Marie-Hélène Jullien édite un répertoire d'auteurs: la Clavis scriptorum latinorum Medii Aevi: Auctores Galliae, 735-987.
The Board
Editorial responsibility:
Marie-Hélène Jullien
Adresse:
IRHT, Centre Felix-Grat, Section Latine
40 avenue d'Iéna
75116 Paris
FRANCE
Email: latine@irht.cnrs.fr
Series and Subseries
Medieval Latin Series - Reference work