top of page
  • Writer's pictureBR

Gregory's Funeral Oration for Basil in Syriac translation

Jean-Claude Haelewyck presents the editions of the two extant Syriac versions, the versio media and the versio nova, of Gregory of Nazianzus' Oratio 43, his funeral oration for Basil the Great. This is volume 103 in the Corpus Christianorum. Series Graeca, or volume 33 in its subseries Corpus Nazianzenum.

[Continue reading below the cover]



Ce sixième volume des versions syriaques des œuvres de Grégoire de Nazianze est consacré à l'édition du Discours 43 ("Oraison funèbre pour le grand Basile"). Il s'agit d'une des œuvres les plus importantes de Grégoire, par son ampleur (c'est le plus long Discours), par la richesse de son inspiration et par le caractère vital du sujet traité (Grégoire y fait de nombreuses références à l'amitié qui l'a uni à Basile). L'œuvre est transmise en syriaque en deux versions différentes du même texte grec. Les deux versions sont éditées en regard l'une de l'autre. Les textes sont accompagnés de notes qui relèvent les variations par rapport au grec et qui éclairent la manière dont les deux traducteurs syriaques ont interprété le modèle grec.


Jean-Claude Haelewyck est Directeur de Recherche émérite au FNRS et Professeur émérite de l'Université catholique de Louvain


150 views0 comments

Comments


bottom of page