• BR

In memoriam Père Gaetano Raciti (1939-2022)

Le 2 octobre 2022 le Père Gaetano Raciti, moine cistercien trappiste à l’abbaye Notre-Dame d’Orval en Belgique, est décédé.



Le Père Raciti était né à Acireale (Sicile) en 1939. Entré dans la communauté d’Orval en 1962, il y fait sa profession solennelle en 1967 et est ordonné prêtre en 1975. Il s’est consacré particulièrement à l’étude des pères cisterciens du 12e siècle, notamment Aelred de Rievaulx, qui, avec Bernard de Clairvaux, Guillaume de Saint-Thierry et Guerric d’Igny, est considéré comme un des plus importants représentants de la spiritualité monastique du 12e siècle.

Le Père Raciti se passionnait pour l’histoire et la tradition de son ordre et surtout pour les auteurs de cette première génération d'auteurs spirituels cisterciens dont faisait partie Aelred.

Pour la Continuatio Mediaevalis du Corpus Christianorum, le Père Gaëtan a consacré des années de travail au rassemblement et à la mise en ordre des différentes pièces du corpus homilétique d’Aelred. Ce corpus a été édité entre 1989 et 2012 sous le titre Aelredus Rievallenis, Opera omnia, volumes II-V (CCCM, 2ACCCM, 2BCCCM, 2CCCCM, 2D). Pour la collection Corpus Christianorum in Translation, le Père Raciti a aussi révisé la traduction française des 98 sermons de la dite «collection de Reading», éditée par ses soins dans CCCM, 2C, traduction que nous devons à la Sœur Gaëtane de Briey (CCT, 20).

Le Père Gaëtan était humble dans ses connaissances, aimable et généreux dans ses relations. Nous le regretterons.

66 views0 comments